Labour au cheval

Labour au chevalNouveauté sur le domaine en ce début d'année 2015 !

Les premiers essais de labour au cheval ont été effectués avec succès dans une de nos parcelles de Pinot Noir dans le vignoble de Pfaffenheim. 

Eric et son cheval Boris, sont intervenus pour labourer et buter les pieds des ceps. 

Nous vous présentons quelques photos et vidéos pour vous faire découvrir cette méthode de labour qui permet de revenir vers ce que faisaient nos anciens avant la mécanisation. 

 Vidéos de labour au cheval.

 

[Spider_Video_Player id="1"]

Cette ancienne méthode de labour au cheval dans les vignes, plus naturelle et traditionnelle, permet de moins tasser les sols, d'approcher sans risques les ceps de vigne.  

Le principal intérêt est la grande précision de travail, chaque rangée et cep de vigne sont traités de façon quasi individuelle. Les labours au cheval dans les vignes trouvent ensuite leur intérêt dans la pérennité des sols pour la valorisation des terroirs, et dans l'intervention sur des parcelles où il est difficile d'accéder avec un  tracteur (parcelle en terrasse ou très pentue par exemple).
Le tassement dû au passage dans les rangs de vigne avec un cheval ne peut pas être comparé à celui d'un tracteur qui passe presque toujours au même endroit du fait de son empattement. Ce tassement répétitif et continu n'existe plus avec le travail réalisé avec un cheval.
Les vibrations mécaniques du tracteur, qui accroissent la destruction des sols, n'existent plus.
De plus, la vitesse de travail (au pas de l'homme à moins de 3km/h) est plus précise et permet d'intervenir sur des vignes âgées,  mais aussi sur les plantiers (jeunes vignes) fragiles, sur les vignes serrées, ou difficiles et d'accès délicat.
Ce travail précis permet de travailler les sols, y compris entre les ceps de vigne. Le cheval travaille la terre tout en douceur, il remet les sols en état et permet ainsi une meilleure nutrition du cep. Comme la terre est moins dure, les racines s’enfoncent plus profondément dans le terrain de la parcelle considérée. 

Ce travail des sols pour une recherche des aspects terroirs et de sélections parcellaires est effectué en continuité avec l'esprit bio-dynamique du domaine.

La vigne profite alors d'un terrain plus aéré, plus fin et mieux adapté pour que les racines plongent dans les différentes couches géologiques. Les racines puisent ainsi mieux les éléments nutritifs pour que l'association cépage - terroir s'exprime ensuite pleinement lors de la vinification de nos vins naturels.

image

Eric et son cheval Boris dans notre parcelle de cépage Pinot Noir.

 ..:  :..

domaineginglingerjean

[ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération  ]