La fin Août est une période dans l'année qui précède les vendanges de quelques semaines. La météo est primordiale, mais peu de travaux sont encore nécessaire dans le vignoble avant la date de démarrage de la récolte. C'est l'occasion de préparer les parcelles et notamment de faucher l'herbe au milieu des rangées pour permettre une circulation plus facile des vendangeurs dans les rangées et un accès simplifié aux pieds des ceps de vigne pour la coupe des raisins.
C'est dans une des parcelles exploitées par le domaine dans le grand cru Zinnkoepflé sur la commune voisine de Westhalten que ces photos et cette vidéo ont été réalisées.
Majestueux coteau aux pentes rudes et escarpées, orientées au sud et sud-est, le Zinnkoepflé ou Sonnenkoepflé domine la pittoresque et chaleureuse vallée, nommée Vallis Praenobilis (la vallée hautement noble) dans les textes anciens. Toit du vignoble alsacien, sa situation privilégiée à l'abri des vents et des précipitations créant un microclimat chaud et aride, le Zinnkoepflé permet à la treille de prospérer dans un terroir calcaro-gréseux.
La pente de ces parcelles impose d'utiliser des outils et machines spécifiques comme le tracteur à chenille équipé d'un outil de fauchage à l'avant.
Vidéo fauchage à Westhalten
..: :..
[ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ]