Vins Fins d’Alsace

Les cépages Alsaciens

 

 

 

Sept cépages pour mille arômes.

Les vins des appellations d'origine contrôlées ALSACE et ALSACE GRAND CRU portent généralement le nom de leur cépage et sont toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d'Alsace. Ils se servent frais mais non glacés, à 8-10°C. Les  cépages Alsaciens font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous. Cette gamme unique se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.

  • Les mentions "Vendanges Tardives" et "Sélection de grains nobles" peuvent compléter les appellations Alsace Grand Cru et Alsace et désignent des vins exceptionnels, le plus souvent moelleux ou liquoreux.
  • L'appellation d'origine contrôlée Crémant d'Alsace est réservée aux vins élaborés selon la méthode traditionnelle, comme en Champagne

etiq_cremant_ginglinger_jean

 

 

Les 7 Cépages Alsaciens :

 

Grappe de Pinot-Noir

Pinot-Noir

En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs. Cette originalité contribue sans doute à leur grande notoriété.

Les cépages alsaciens font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous : la bouteille élancée reconnaissable entre toutes, les arômes fruités si typiques et enfin le cortège des ravissements gustatifs. Cette gamme unique se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.

 

  • Le  sylvaner :

Désaltérant, léger, au fruité discret, il est particulièrement recommandé avec les produits de la mer, la charcuterie et les salades. Il est agréable et sait montrer une belle vivacité.

  • Le pinot-blanc :

Tendre, délicat, alliant fraîcheur et souplesse, il représente un juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace et s'harmonise avec une foule de mets (volailles, poissons, entrées froides ou chaudes ...).

  • Le pinot-gris :

Anciennement appelé Tokay d'Alsace, sa nouvelle appellation sera Pinot-Gris à partir de 2007. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes de sous-bois parfois légèrement fumés. Il développe une opulence et une saveur très caractéristiques. Vin puissant et rond aux arômes complexes, il remplace souvent avantageusement un vin rouge avec les viandes blanches et les gibiers.

  • Le riesling :

Considéré comme l'un des meilleurs vins blancs au monde, il est vif, racé et doté d'un fruité délicat. Il offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales qui en font un excellent vin de garde.

Le Riesling est parfait avec les poissons, les crustacés et fruits de mer mais aussi avec les viandes blanches et bien sûr la célèbre choucroute alsacienne.

  • Le muscat d'Alsace :

Son fruité inimitable et son caractère à la fois sec et aromatique en font un merveilleux apéritif. Il se distingue des muscats doux du Midi par son caractère sec. Il est également recommandé avec les asperges blanches en Avril - Mai période de pleine saison.

  • Le gewurztraminer :

Corsé et exubérant, puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est le plus célèbre des Vins d'Alsace. Très apprécié pour ses caractéristiques aromatiques exceptionnelles aux notes fruitées, florales ou épicées, sa structure est puissante et ronde.

Le Gewurztraminer est idéal à l'apéritif, avec les cuisines exotiques (asiatiques mexicaines, indiennes), les fromages et les desserts.

  • Le pinot-noir :

Seul cépage en Alsace à produire un vin rosé ou rouge, son fruité typique évoquant la cerise en fait le compagnon idéal des charcuteries et viandes rouges. Il peut être élevé en barriques de chêne.

vigne

Etiquetage de bouteilles de Vins d’Alsace à la cave

 

vigne

 ..:  :..

domaineginglingerjean

[ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ]